apash-2015-argeles-08

Souffle estival à l’orée de l’automne : retour sur les stages de karting

Alors que l’automne s’installe (timidement, d’accord, car le ciel est encore bien bleu !), le souvenir des stages de karting à Argelès-sur-Mer reste vivace. Comme chaque année, APASH a emmené trois groupes de jeunes au bord de l’eau pour des séjours multi-activités forts en émotions !

Chaque année, en juillet, c’est la même chose : un noyau d’encadrants prend ses quartiers dans un confortable camping d’Argelès pour vivre trois semaines auprès de jeunes valides et en situation de handicap. Au programme : principalement du karting (pratiqué avec le matériel de la section), mais aussi du jet ski, du canyoning, de la bouée tractée… et même du saut à l’élastique !

L’intégration de jeunes en situation de handicap est la garantie de vacances riches de sens. Pour les enfants et adolescents valides, ces quelques jours à la mer deviennent une véritable leçon de vie et d’apprentissage de valeurs clés telles que la tolérance et le partage. Pour les jeunes handicapés, les progrès sont souvent spectaculaires tant cette immersion les conduit à davantage d’autonomie. Non seulement ils peuvent piloter les karts grâce aux véhicules biplaces et monoplaces, mais ils acquièrent également une indépendance, une ouverture aux autres et une capacité à se gérer au quotidien. En témoigne Stuart, jeune autiste, qui a évolué de manière fabuleuse depuis le stage de l’an dernier !

Le succès de ces séjours multi-activités est tel qu’en 2017 une semaine supplémentaire est prévue, portant ainsi à 4 le nombre de séjours proposés. Autant dire qu’il ne va pas falloir traîner pour avoir une place au soleil l’été prochain !

20160717_145628

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *